Bienvenue _

Les différents types de capteurs et leur fonctionnement

NIVEAU DECOUVERTE
Durée : 5-10 min ⏱️

Il existe plusieurs types de capteurs, chacun a un rôle et un fonctionnement différent. Vous pouvez trouver des capteurs de pression, de quantité de pluie, de disponibilité en eau dans le sol, etc… Découvrez les différents types de capteurs disponibles sur le marché, et comment ils fonctionnent !

Découvrez la réponse en 5 minutes !

Vous pouvez désormais répondre au quizz pour valider cette formation !

Image quiz formation FB

Durée : 2 min ⏱️

5 Questions

6 points

Le saviez-vous ?

Les limites des capteurs de résistivité et de conductivité :

  • Le capteur de résistivité a un risque de dépôt de salinité sur les électrodes qui peut rendre la mesure de mauvaise qualité.
  • Le capteur de conductivité peut saturer très vite lorsque le sol est est très humide, et donner ainsi des gammes très réduites de mesures.

Un capteur n’est qu’une composante parmi plusieurs dans un système de mesure !

Voici une vidéo de 3 minutes pour vous informer des autres composantes couplées avec le capteur pour augmenter en efficacité.

Les mesures de résistivité, conductivité et capacité sont des mesures inclusives, en d’autres termes ces mesures dépendent de plusieurs facteurs :

Le type de sol, la structure du sol, l’humidité du sol, la salinité, la température…

Pour aller plus loin

  • Un capteur : un dispositif qui permet de capter un phénomène physique et de le restituer sous forme de signal. Il permet d’enregistrer des données et de les transmettre sous forme numérique à un ordinateur ou un smartphone. Dans notre cas, c’est l’outil qui transforme une information physique (température, poids, humidité…) en tension électrique. En agriculture, il peut servir à mesurer la capacité entre deux électrodes et donner ainsi des données de résistivité, conductivité ou encore la mesure d’eau disponible dans le sol.
  • La résistivité : représente la résistance spécifique d’une substance, sa capacité à s’opposer à la circulation du courant électrique. La caractéristique inverse est la conductivité qui est la capacité à transmettre de la chaleur ou de l’électricité.

Cliquez sur le bouton afin d’ouvrir le support de la formation.

Si vous le souhaitez vous pouvez le télécharger !

Partenaire de la formation :

Logo-Chaire-AgroTIC

→ Qu’est ce que la Chaire AgroTic ? 

La chaire AgroTIC, portée par Montpellier SupAgro et Bordeaux Sciences Agro, vise à apporter des réponses aux questions liées au développement de nouveaux outils et services numériques en agriculture, en créant une synergie entre le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche.

simon moinard

Simon MOINARD

Responsable AgroTic Services

Chaire AgroTic

E-Formation : Des questions ?

Vous avez des questions liées à cette formation ? Renseignez votre email et nous vous répondrons !

Thématique

D’autres éléments de la plateforme peuvent vous intéresser !

Autres articles
En collaboration avec Fermes LEADER, la coopérative Sicoly a organisé un Innov'day dédié aux innovations techniques et technologiques dans les vergers.
De l'idéation, en passant par la production, la distribution de machines agricole et même l'intégration du numérique dans leurs produits, Pellenc se place clairement en innovateur dans le milieu du machinisme agricole. L'équipe Fermes LEADER est allée à leur rencontre, découvrez cette entreprise !