Avec le développement de l’internet des objets (IoT), de nombreux capteurs permettant de gérer son quotidien avec plus de précision et de facilité sont apparus. Le secteur de l’apiculture est également concerné par ces innovations avec un certain nombre d’outils permettant de suivre l’activité à l’intérieur de la ruche.
Le suivi quotidien de l’activité d’une ruche permet à l’apiculteur de planifier ses interventions avec plus d’assurance. Par ailleurs, les données remontées tout au long de l’année permettent également de déterminer si le territoire est favorable au développement de la colonie.
Le comparatif Fermes LEADER de ces nouveaux outils numériques
Suite à divers échanges, projets et recherches sur les outils de suivi des ruches, nous avons comparé 5 entreprises proposant ce service :
- Beeguard
- Bee2Beep Steel
- Bee2Beep Light
- Optibee
- Tech4gaïa
- Arnia
Nous avons conçu pour vous deux tableaux comparatifs qui vous permettent d’identifier rapidement les différences techniques et économiques entre ces services : les capteurs utilisés, le suivi des conditions climatiques, la fréquence de remontée des données, le prix, la garantie, etc. Nous vous indiquons également pourquoi ces caractéristiques sont importantes à prendre en compte dans le choix de la solution la plus adaptée.
Ce comparatif est réservé aux membres du réseau.
Pour accéder à la totalité des contenus de la plateforme, inscrivez-vous gratuitement.
S’inscrire
Déjà membre du réseau ? Se connecter