Bienvenue

La cérémonie de clôture du Challenge InVivo Quest 2021

Après 8 mois de challenge et 7 régions d’Europe qui ont fait concourir leurs 7 meilleures startups de l’agritech, InVivo Quest a clôturé sa session 2021 en ligne, en direct du siège d’InVivo à Paris et avec une brillante assemblée d’intervenants.

Ouverture de la cérémonie : un ministre de l’Agriculture à l’écoute du secteur et tourné vers l’innovation

Julien de Normandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a adressé un message aux entreprises et acteurs du monde agricole en relevant les défis et les leviers qui peuvent être activés pour y parvenir et notamment l’utilisation de solution numérique et de l’agritech.

Vous pouvez visionner l’intervention de Julien de Normandie ainsi que la cérémonie de clôture ci-dessous.

Puis retrouvez sous la vidéo, les présentations des 7 startups lauréates 2021!

7 entreprises lauréates innovantes pour répondre aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain :

Cette agence de notation des sols propose une méthodologie pour évaluer la santé des sols à travers 3 indicateurs : carbone, biodiversité et résidus.

La solution Greenback combine le des données issues de prélèvements d’échantillons avec des données.

L’objectif ? suivre l’impact des pratiques sur les sols : chaque parcelle est notée et peut être comparée via des référentiels proposées par Greenback et évaluer ainsi l’impact des politiques de certification choisies sur l’état des sols.

Circular Carbon propose de valoriser les déchets verts des exploitations en biochar, destinés donc à retourner sur les exploitations en nouvel amendement. Dans le processus proposée par cette startup, l’économie circulaire est un levier important. En effet les énergies produites lors du processus de fabrication du biochar, comme la chaleur, sont redirigées et destinées à des usages collectivités et industries locales. Une façon donc de réduire l’emprunte carbone de tous les acteurs de cette chaîne.

Via capteurs et intelligence artificielle pour assurer sur la chaine de transport et stockage du grain. Pour assurer la qualité du grain tout au long de la chaine logistique

Des analyses innovantes qui offre des prédictions de qualité de grain et des conseils en traitement insecticides.

Biomyc est une entreprise de la biotech qui propose des emballages adaptés aux produits de ses clients à partir de matériaux innovants et durable. C’est tout un processus R&D sur mesure qui est mis en place pour apporter à chaque client le meilleur emballage durable pour son produit.

Grâce à la télédétection, à l’imagerie hyperspectrale et à l’intelligence, Gamaya offre une solution pour améliorer l’efficacité et la durabilité des productions. L’OAD propose des conseils sur les stratégies de semis et de protection des plantes ainsi que des conseils pour la récolte et une cartographie des lignes de récolte pour le pilote automatique. C’est donc un OAD qui prodigue des conseils tout au long de la culture du semis à la récolte pour optimiser chacune des actions.

Prediktor développe des capteurs proche infrarouge pour l’analyse de grains ou de biomasse post-récolte. Les capteurs de sont compacts, peu couteux à installer et donc à remplacer. Une solution simple pour suivre et assurer la qualité du grain.

Crop intellect accompagne les entreprises dans l’exploitation de leur potentiel d’innovation : identification d’opportunités, recherches de financements d’accompagnement, accompagnement juridique, commercialisation… autant de domaines qui aide une entreprise à se différencier sur le marché en apportant une solution innovante et robuste.

InVivo Quest : Comment ça fonctionne?

Pendant 3 matinées , les entreprises pitchent devant 3 jurys composés d’experts de différents pays : Technique, Finance et Business. Chaque startup présente sa solution et son modèle et réponds aux questions du jury pendant 20 minutes. Les jurys procèdent ensuite à la notation et échangent pour déterminer l’entreprise lauréate à plus grand potentiel. Ce qui n’exclut pas les autres entreprises participantes de mettre en avant leur service et se connecter avec les membres du jury. C’est donc une vraie opportunité pour les entreprises de se faire connaître auprès de l’écosystème agricole français et européen.

Mais Quest c’est aussi 8 tables rondes qui invitent les acteurs à échanger et partager des retours d’expérience sur des problématiques actuelles telles que l’agriculture régératrice, les technologies en viticulture, la bioéconomie ou encore la réalité augmentée en agriculture. Pour visionner ces tables rondes, rendez-vous sur leur chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUKclbexC7Y8TdGfgReWBIA

Autres articles
Fermes LEADER travaille à proposer des projets et des solutions qui vous conviennent. 
Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir ensemble les données du rucher connecté de la station expérimentale Agrinovex.