Bienvenue

Ces startups qui analysent la santé des sols : GreenBack, STENON, SoilOptix…

La santé des sols est un enjeu grandissant. Le sol, étant le support de l’agriculture, est déterminant pour le développement des plantes et leur état sanitaire. Sa structure, sa texture et la matière organique caractérisent la fertilité du sol qui détermine sa capacité à produire durablement des cultures de qualité. S’ajoute à cela la capacité du sol à stocker du carbone sous forme de matière organique et donc d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. GreenBack, STENON ou encore SoilOptix proposent des solutions technologiques afin de mesurer et ainsi d’améliorer la santé des sols.

terre mains sol

GreenBack est une toute jeune société française qui a pour objectif de devenir la première agence mondiale de notation de la santé des sols. L’entreprise a développé un système de notation universel permettant d’évaluer, de comparer géographiquement et dans le temps et ainsi d’améliorer la santé des sols. Cette notation intègre 3 indices basés sur la biodiversité, le stockage du carbone et l’intégrité chimique et physique du sol calculés à partir de mesures terrain et de données de contextualisation agricole. Encore au stade de développement sur des projets pilotes, la société ambitionne de commercialiser son service à partir de 2021 et s’adresse à tous les acteurs de la chaîne agroindustrielle : agriculteurs, organismes fonciers, distributeurs, autorités locales ou gouvernementales…

De même, Fermes LEADER est en contact avec l’entreprise allemande STENON. Celle-ci a quant à elle développé la sonde manuelle Xlab en collaboration avec la branche agriculture de précision du groupe CNH. Cet outil permet d’accélérer et de simplifier les analyses de sol grâce à une technologie innovante en donnant des résultats en 5 secondes.

Dans la même gamme de capteur, SoilOptix propose un capteur à monter sur un engin en mouvement couplé à des analyses de sol. La technologie permet de produire de nombreuses cartes haute définition répertoriant de nombreux éléments caractéristiques du sol tels que le pH, le taux de matière organique, le potassium, le calcium, le magnésium ainsi que la texture du sol.

Et vous, comment évaluez-vous la santé de votre sol ? Connaissez-vous des entreprises s’intéressant à la santé du sol ? Connectez-vous, si ce n’est pas déjà fait, et dites-nous tout ça en commentaire !

Autres articles