Bienvenue

A travers Fermes LEADER, la coopérative Bonneval déploie le numérique.

Proposer des outils qui répondent aux besoins des agriculteurs pour optimiser leurs pratiques, leurs interventions et le temps de travail. Voici la mission que souhaite remplir la coopérative Bonneval en proposant des nouvelles solutions à ses adhérents. Le numérique permet ainsi d’améliorer plusieurs aspects de gestion de l’exploitation.

Dans cette interview, Valérie CHEVALIER, responsable du service OAD et référente Fermes LEADER de la coopérative Bonneval répond à nos questions. Elle revient notamment sur l’accompagnement des agriculteurs et les choix et attentes des adhérents en termes de nouvelles technologies.

Valérie présente également les dernières technologies installées chez ses adhérents :

 

LEMKEN : Optimiser le semis

La station Lemken a été disposée sur une parcelle d’oignons et renseigne sur les données température et humidité à 3 niveaux :

  • A 25 cm au niveau de la culture ;
  • A 75 cm au niveau de l’air ;
  • Au niveau du sol.

Les données sols servent ici à déterminer la période optimale de semis mais également à déterminer la période des traitements fongicides. L’outil numérique propose en effet un OAD gestion des maladies.

 

FUEL IT : Connaitre la quantité d’azote liquide restante dans une cuve

Connaitre la quantité restante d’azote liquide dans une cuve est une question que beaucoup se posent. Pour y répondre, la coopérative a installé le système Fuel it avec plusieurs adhérents.

 

TELAQUA et RAINDANCER : Deux solutions pour suivre l’irrigation

TELAQUA

Suivre son irrigation à distance sur un enrouleur, détecter des problèmes et être alerté de la fin d’une opération d’irrigation, c’est la proposition du manomètre de Telaqua qu’utilisent les adhérents de Bonneval. L’agromote est également accompagné de l’OAD IrrigEasy développé par la même société.

RAINDANCER

C’est sur un enrouleur qu’a été mis en place cette solution d’irrigation qui permet de suivre l’avancée du canon.  L’utilisation de cette OAD a déjà permis à l’agriculteur d’apprécier la vitesse moyenne du canon. Sur cette même installation a également été installée un manomètre pour connaitre en temps réel la pression de son équipement d’irrigation.

Autres articles
Le réseau Fermes LEADER est présent au Sitevi à Montpellier du 30 novembre au 2 décembre pour vous présenter les innovations en viticulture.
ApiTech parle pollinisation et couverts d'interculture lors de la journée "Semez couverts !" organisée par EMC2.