Bienvenue _

Webinaire IOT & Agroécologie d’Agri Sud-Ouest Innovation

Internet des objets en agriculture (IOT)

Capteurs connectés : quelles opportunités pour innover?

Le Consortium de Valorisation Technologique CVT AllEnvi a réalisé une étude sur les impacts et perspectives de l’internet des objets (IOT) pour l’agriculture.

Le CVT est le centre de ressources et d’expertise mutualisé des instituts de recherche publics travaillant sur les questions agricoles, alimentaires, et environnementales. Il a analysé les technologies et les marchés de l’IOT. En particulier, il a interrogé plus d’une centaine d’acteurs du secteur privé et de la recherche publique. Le but étant d’éclairer les dynamiques, identifier les tendances et proposer des thèmes de recherche et d’innovation.

Venez échanger avec l’auteur de l’étude qui en présentera les principaux résultats.

L’Internet des Objets est au cœur de la mutation de nombreux secteurs. Comment l’irruption de ce premier maillon, matériel, de la révolution numérique impacte-t-elle l’agroécologie, les pratiques agricoles et la gestion des espaces verts ? Si l’agriculture n’en est pas à sa première révolution, celle-ci, numérique, est porteuse de transformations profondes et durables. De plus, elle intervient dans un contexte où les contraintes accroissent leur pression : manque de main-d’œuvre, exigences de traçabilité sanitaire liées aux intrants, adaptation au changement climatique…

Le marché des capteurs agricoles devrait progresser de plus de 10% chaque année dans le monde d’ici 2020. En particulier tiré par les capteurs de sols et ceux liés à la pulvérisation, dont la croissance devrait atteindre 15 à 20% .

Différents leviers (techniques, économiques, environnementaux, sociaux, réglementaires et juridiques) contribuant à l’adoption de ces capteurs en agriculture ont été passés en revue. Leur contribution se situe tant pour optimiser les gains que pour éviter des coûts. En regard, certains freins importants persistent. Ainsi, les sociétés qui fournissent des capteurs restent compartimentées et fréquemment spécialistes d’un seul segment : prévisions météo, irrigation, robots…

Cette étude a été réalisée avec le concours de chercheurs des institutions membres de l’AllEnvi. Notamment l’Inra, l’Irstea et Météo-France. Elle intègre également les réflexions issues de trois ateliers de travail et d’un séminaire. Ils ont réuni au total plus de cent acteurs de la thématique (industriels, agriculteurs, chercheurs et experts).

L’Alliance pour l’Environnement AllEnvi fédère la recherche publique française sur les questions environnementales. Notamment sur l’alimentation, l’eau, le climat et la qualité environnementale des territoires. Lancé en 2013 avec un financement du Fonds National de Valorisation – Action Valorisation du Programme Investissements d’Avenir, le CVT AllEnvi est le centre de ressources et d’expertise de l’Alliance. Il intervient dans le domaine de l’intelligence économique.

Autres articles
La réunion du Comité de Pilotage (COPIL) de Fermes LEADER qui s'est tenue le 24 janvier 2024 a rassemblé 10 coopératives du réseau ainsi que les membres de l’équipe de Fermes LEADER, avec une présence physique et virtuelle. Voici un petit récapitulatif de ce qui a été dit.
Récemment, Fermes LEADER et Invivo QUEST se sont rendus en Autriche pour découvrir les dernières avancées en matière de robotique agricole dont le désherbage automatisé.