Dans le cadre de l’animation du réseau de ruches connectées ApiTech, la CAC68 a organisé une journée technique l’été dernier. De nombreux sujets ont été abordés par les intervenants : un apiculteur et un expert technique. Cela a permis des échanges riches et diversifiés. Nous allons vous les faire découvrir tout au long de l’année.
Des échanges entre professionnels agricoles et apicoles
Les intervenants, Fabrice ALLIER, ingénieur de Recherche ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation) et Thierry GRIENEISEN, apiculteur effectuant la pollinisation des parcelles de tournesol semence des agriculteurs de la CAC68, ont été sollicités afin de partager leur expérience et leurs connaissances dans le domaine apicole.
Pollinisation, pratiques agricoles et santé des abeilles : Une journée technique organisée par la CAC68
L’intervention a permis de créer un lien entre le métier d’agriculteur et le métier d’apiculteur en répondant à des questions techniques et scientifiques posées par les agriculteurs de la coopérative, notamment les producteurs de semences de tournesols dans la région d’Alsace.
Voici Anne-Laure MOYSES, chargée de projets innovation à la coopérative CAC68 et engagée dans le projet ApiTech. Elle présente, dans la vidéo ci-dessous, les différents objectifs de l’intervention et l’intérêt pour la CAC de participer au projet ApiTech.
Anne-Laure nous rappelle le rôle majeur des abeilles comme pollinisateurs des cultures mais aussi comme symbole de la biodiversité. Faire partie du réseau de ruchers connecté permet ainsi à la coopérative de suivre en direct l’activité de la ruche. Mais l’objectif est aussi de répondre techniquement et scientifiquement aux questions que se posent les agriculteurs, les apiculteurs et le grand public. Lors de la journée, les échanges ont d’ailleurs été fructueux entre les différents participants. Nous vous les ferons découvrir dans de prochaines publications.