BASF est un partenaire de l’industrie, de l’agriculture et de la R&D. Retrouvez dans cet épisode une présentation de l’entreprise et des produits concernés par le projet : Systiva et Revystar XL.
La filiale BASF France division Agro
BASF France division Agro est la filiale française du groupe BASF qui propose un éventail de solutions pour l’agriculture. L’entreprise fabrique et commercialise en France des produits phytosanitaires conventionnels (insecticides, fongicides, herbicides), mais aussi des solutions de biocontrôle ainsi que d’autres méthodes complémentaires. BASF France division Agro compte environ 300 employés dont la moitié travaillant sur le terrain au contact des distributeurs des produits et solutions BASF.
L’entreprise propose notamment à sa gamme deux fongicides, le Systiva en traitement de semence sur orge et le Revystar XL pour la protection céréales au stade DFE. Associé à ces produits BASF travaille sur un programme appelé CARBON FARMING ou « ITK N-Management BASF » associant économie d’azote et protection fongicide.
Systiva® sur orges
Systiva est un fongicide foliaire des orges appliqué sur la semence. Sa substance active est le Xemium, il apporte 50 g de fluxapyroxad par quintal. Selon des essais de BASF datant de 2021, le produit serait très efficace sur les maladies foliaires précoces que sont la rhynchosporiose, l’oïdium et la rouille naine. Il n’est cependant pas recommandé face à l’helminthosporiose et la ramulariose, qui pourront être contrôlées lors d’un traitement foliaire classique au stade dernière feuille étalée = T2 (application à base d’azole ou de strobilurine, Curbatur + Comet 200, ne doit pas contenir de molécules à mode d’action SDHI).
Un effet dynamisant du produit sur l’orge a été constaté avec pour résultat un meilleur enracinement et une biomasse accrue. C’est pourquoi ce produit pourrait permettre de réduire les doses d’azote tout en préservant les rendements. Des essais ont été réalisés sur la ferme expérimentale d’Invivo, Agrinovex, sur orge de printemps en 2021 et sur orge d’hiver en 2023, avec plusieurs doses d’azote pour évaluer la courbe de réponse à l’azote (résultats à venir).
REVYSTAR® XL sur céréales
Il s’agit d’un fongicide polyvalent pour la protection des céréales au stade DFE (dernière feuille étalée). Sur blé il est préconisé de le positionner au stade clé de la protection des céréales DFE à la dose pivot de 0,75L/ha dans la plupart des situations. Selon BASF, Revystar XL permet de supprimer ou réduire son T1 par exemple. Le produit est également autorisé sur les autres céréales telles que le triticale, épeautre, orges, avoines et seigles.