Bienvenue _

Robot de désherbage – PIXELFARMING ROBOTICS

Description

Robot de précision pour désherber les grandes cultures sans produit de synthèse

Avancement

En cours

Rejoignez-nous

L’utilisation de machines automatisées dans le milieu agricole représente aujourd’hui une véritable innovation. En effet, grâce à la robotique, il est possible d’envisager une large diversité d’alternatives aux pratiques actuelles. Les robots de précision appliqués au désherbage dans les grandes cultures permettraient ainsi de réduire l’utilisation d’intrants phytosanitaires. De même, un travail du sol spécifique et localisé assurerait une gestion des sols plus durable. La robotique agricole se présente donc comme un champ des possibles encore inexploré !

Robot One de Pixelfarming Robotics

Robot One Pixelfarming
Robot One de Pixelfarming Robotics

La start up néerlandaise PixelFarming propose un robot de désherbage de précision. Le robot est modulable, il est en effet possible d’utiliser divers outils qui s’adapteront à la largeur des rangs et à la profondeur de travail souhaitée. Sur la partie désherbage, il utilise notamment un laser couplé à de la reconnaissance d’adventices. PixelFarming acquiert un grand nombre de données afin de créer des modèles spécifiques à chaque culture. De plus, le robot est autonome car il fonctionne grâce à ses panneaux solaires, installés sur son toit.

Ses bénéfices

  • Détection et élimination des adventices
  • Pas d’utilisation de produits de synthèse pour faire le désherbage, ce qui permet d’améliorer la santé biologique des sols
  • Amélioration de la qualité des cultures
  • Réduction du temps d’intervention humain

Le projet

Le robot de PixelFarming est testé sur Openfield, plateforme expérimentale d’Invivo. Le projet, de type « Expert » permettra de tester les qualités techniques du robot, et ainsi d’évaluer la possibilité de faire tester l’outil par le réseau. La construction complète d’un modèle sera réalisée sur betterave et soja tandis que sur maïs et tournesol, la construction des modèles se fera grâce à des données déjà existantes.

Les objectifs

  • Etudier la faisabilité et la praticité de la mise en œuvre du robot
  • Evaluer le processus d’acquisition de données et de construction d’un modèle personnalisé
  • Evaluer le service proposé et son efficacité
  • Identifier les possibles évolutions et développements au sein du réseau des coopératives

Suivi de projet