Adrien et Léna ont accompagné l’entreprise Telaqua pour le contrôle des agromotes installés au cours de l’été chez les agriculteurs de la coopérative GPS.
L’intérêt du projet Telaqua pour GPS
Axel Rabourdin, responsable technique de la coopérative GPS , nous a accompagné sur les 3 exploitations impliquées dans le projet.
La production de pomme est courante dans la région aixoise. Ainsi, la coopérative est à l’initiative du projet Cclair, service de modulation de l’éclaircissage des pommiers. Par ailleurs, l’irrigation et la gestion de la ressource en eau y sont des enjeux clés. La technologie Telaqua qui permet un meilleur suivi et contrôle de l’irrigation en arboriculture présente donc de réelles opportunités pour ces producteurs.
Contrôle des agromotes
Au cours de cette journée, Nicolas, Sébastien et Virginie de l’entreprise Telaqua ont contrôlé le bon fonctionnement des agromotes installés durant l’été. Les agromotes captent et relaient les informations de pression au niveau des vannes et de la pompe. Ils permettent ainsi la surveillance, le pilotage à distance et l’automatisation du système d’irrigation.
Cela a également été l’occasion pour Telaqua d’échanger avec les agriculteurs ayant commencé à tester leur solution. Ils ont notamment discuté avec eux de futurs axes d’amélioration de la solution tels de nouveaux capteurs (manomètre connecté) et services.
Vous pouvez retrouver le témoignage d’agriculteurs ayant déjà testé la technologie en cliquant ici.
Sondes connectées, robots effaroucheurs… Projets présents et futurs
Benjamin, arboriculteur ayant installé 3 agromotes sur son exploitation est impliqué dans plusieurs projets du réseaux : sondes capacitives, station météo connectée, … Ces équipements lui permettent de comprendre plus simplement et précisément ce qu’il observe sur l’exploitation.
“J’ai appris à interpréter les courbes d’humidité foliaire pour assurer un suivi plus précis de mes cultures.”
Il nous a également fait part de son intérêt pour certaines problématiques telles la gestion de la pollinisation et son besoin en technologie pour effaroucher les geais très présents sur ses parcelles.
L’équipe Fermes LEADER tient à remercier l’ensemble des participants qui ont contribué au bon déroulement de cette journée.