Bienvenue

Suivre et mesurer les changements de pratiques du Vignoble de Buzet

La cave des Vignerons de Buzet s’est engagée depuis plus de 10 ans dans la voie de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Leur stratégie : se diriger vers une transition écologique avec comme finalité la suppression de tout intrant chimique de synthèse, la préservation de sols vivants, et un impact positif sur notre territoire, qu’il soit environnemental, économique comme social.

Leur ambition, créer le vignoble de demain via le démonstrateur « New Age » : une conduite favorisant l’autofertilité, la résistance naturelle aux bioagresseurs, mais aussi l’adaptation au changement climatique et la rentabilité du vignoble.

En 2019, le vignoble New Age est mis en place : 17 ha d’expérimentation associant agroforesterie, cépages résistants, aménagements d’hydraulique douce, notamment.

Le rôle de Fermes LEADER & Agrosolutions avec une approche inédite !

Dans l’idée d’un déploiement à plus grande échelle, il est nécessaire de vérifier de façon mesurée et objective l’impact et donc l’intérêt de chacune de ces mesures sur les compartiments qui composent l’écosystème viticole, mais aussi sur la production de vin (rendement et qualité).

Journée d'installation avec les équipes Buzet et Fermes LEADER (Photo : Les Vignerons de Buzet ©)

Evaluer de façon objective et quantifiée l’impact des actions mises en œuvre (ou futures) sur les compartiments sol, eau, biomasse et sur leurs interactions.

Acquérir des informations fines et des « metrics » au cours d’une campagne et au fil des campagnes, permettant une compréhension fine des processus et interactions.

Identifier de nouveaux facteurs explicatifs des fonctionnements écosystémiques de la plateforme New Age, via une analyse statistique exploratoire.

Apporter des pistes d’amélioration vers des actions plus efficaces, pour développer le vignoble durable de demain.

Des technologies complémentaires pour suivre le sol, la vigne et la météo !

Les technologies pour suivre le vignoble ont été organisé par “kit”. Au total, une dizaine de kits ont été déployés. Ils comprennent 3 familles de capteurs différentes :

  • Sondes capacitives : une sonde sol et une sonde feuille pour mesurer l’humectation.
  • Dendromètres :  pour suivre la croissance et le stress hydrique de la plante.
  • Radiomètres : Enfin, des radiomètres multispectraux fixes viennent compléter le kit et permettront de suivre la proportion de biomasse photosynthétiquement active au niveau des vignes.

Bibliothèque d’images :  Les Vignerons de Buzet ©

Vous ne l’avez pas encore vue ?

Voici la dernière infographie sur la filière viticole française réalisée par le Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation.

Autres articles
La startup MyEasyFarm lance un nouveau service qui s'inscrit dans la démarche du Label Bas Carbone. Retrouvez l'interview de Maxence RIVENET.
C'est la rentrée 2021, les agriculteurs et coopératives peuvent d'ores et déjà s'inscrire aux prochaines formations ou participer aux formations qui sont déjà passées. Pour cela c'est très simple, rendez-vous dans l'onglet "comprendre" et cliquez sur la vignette "Les E-FORMATIONS de Fermes LEADER". N'oubliez pas, pour avoir accès à la totalité du contenu vous devez vous connecter ou créer un compte !