Bienvenue

Stress hydrique (dendromètre) – AGRISCOPE (Saison 1)

Description
Suivi du stress hydrique et pilotage de l’irrigation en cultures pérennes

Avancement
Terminé

Rejoignez-nous

Dans ce test nous vous proposer de travailler sur les innovations de suivi du végétal. Plus particulièrement, nous nous intéresseront ici au stress hydrique (également appelée stress osmotique). Le stress hydrique, c’ est le stress abiotique subi par une plante lorsque la quantité d’eau transpirée par la plante est supérieure à la quantité qu’elle absorbe.

Les technologies

Dans ce projet, différents outils seront associés au dendromètre sur les mêmes parcelles :

  • Un dendromètre permettant de suivre l'évolution du diamètre des branches
  • Un capteur de flux de sève permettant de mesurer la circulation de la sève dans le végétal.
  • Une station météo disposer de données localisées et alimenter la plateforme Agri Data développée par la Société du Canal de Provence (SCP).
  • Une sonde capacitive mesurant la teneur en eau du sol sur plusieurs profondeurs, des capteurs sur l'arbre permettant de déterminer la quantité d'eau du sol utilisée par l'arbre

Le projet

Ce projet mis en place avec la filiale innovation Raison'Alpes de la coopérative Groupe Provence Services (GPS), vise à augmenter la précision sur le pilotage de l'irrigation en mettant en place plusieurs capteurs dans des vergers. L'intérêt du projet est d'associer de innovation sol, air, plante afin de disposer de tous les indicateurs permettant d'optimiser l'irrigation du verger. Les résultats pourront être applicables à d'autres variétés et/ou situations pédo-climatiques.

Suivi de projet
épisode 1

L'entreprise et ses partenaires