Bienvenue _

Détection et comptage automatisé des limaces – LIMACAPT (De Sangosse)

Description
Pour la détection et le comptage automatisé des limaces sur les parcelles

Avancement
Terminé

Rejoignez-nous

Par leur action les limaces font partie des ravageurs du sol qui causent le plus de dégâts au champ : une limace peut manger jusqu'à 50% de son poids par jour et vit en moyenne un an. En grandes cultures, elles sont particulièrement actives la nuit ce qui en complique la surveillance.

La vigilance contre les limaces  est essentielle pour anticiper et éviter leur multiplication dans les champs. C'est pourquoi Fermes LEADER s'intéresse de près aux outils de suivi des ravageurs en général, et des limaces en particulier. Nous avions ainsi publié il y a 18 mois un comparatif des outils de suivi des ravageurs, qui mentionnait déjà le LIMACAPT, encore en phase de développement, auquel nous accordions un niveau de confiance élevé.

Le capteur LIMACAPT

Capteur Limacapt : détection et comptage de limaces

Equipé d'une caméra infrarouge embarquée et d'un algorithme intégré, le LIMACAPT prend des images des limaces au champ toute la nuit, les analyse puis transmet les résultats en temps réel à l'exploitant sur son smartphone.

Le LIMACAPT est un capteur mobile, et autonome en énergie grâce à un panneau photovoltaïque et une batterie.

Les bénéfices pour les exploitants

  • Une utilisation raisonnée des produits anti-limaces : grâce aux alertes reçues en temps réel, l'exploitant peut décider d'appliquer la bonne dose de produit au bon endroit et au bon moment.
  • Une économie sur le coût des intrants.
  • Un gain de temps et de confort grâce à la surveillance autonome.
  • Une couverture large de l'exploitation grâce à la mobilité de l'outil.
  • Une traçabilité facilitée des traitements anti-limaces, grâce à l'interface d'utilisation.

Le projet

Avec un groupe restreint de responsables marketing, services et/ou innovation de coopératives, nous vous invitons à répondre à la question : comment déployer et mettre en marché un service innovant tel que le LIMACAPT au sein de ma coopérative ?

Il s'agit d'un atelier pour se projeter au-delà des aspects strictement technologiques pour aborder la question, complexe, de la mise en marché d'une solution innovante dans le contexte spécifique de votre coopérative.

Les étapes

L'atelier prendra la forme d'un webinaire d'1h30 et sera mené en 2 temps :
  1. Présentation et séance de questions-réponses (45' - 1h) : De Sangosse nous présentera la technologie, ainsi que les options de distribution envisagées, puis suivra les échanges avec le panel de participants. Pendant cette phase, chaque participant est invité à challenger les options envisagées en fonction de sa propre expérience de distribution de services innovants.
  2. Un questionnaire vous sera soumis par la suite, pour recueillir votre retour sur  la commercialisation des services connectés en général puis du LIMACAPT en particulier au sein de votre coopérative.
Suivi de projet
épisodes à venir