Bienvenue

Ombrières connectées – OMBREA

Description
Ombrières autonomes pour la protection des cultures de
l’ensoleillement, de la pluie et des gelées de printemps.

Avancement
Nouveau – Recrutement en cours

Rejoignez-nous

Le nombre de catastrophes naturelles a doublé ces 20 dernières années et en raison du changement climatique. Si rien n’est fait, ces changements entraîneront une baisse de la quantité d’eau disponible et des rendements agricoles (2% par décennie en moyenne au cours de ce siècle) alors même que la demande mondiale en alimentation va augmenter pendant cette période.
Dans un contexte changeant et plus imprévisible, Ombrea travaille a bâtit une stratégie d’adaptation et de sécurité à long terme.

La technologie Ombrea

Ombrea développe une solution innovante d’ombrières intelligentes installées au-dessus des cultures de plein air (maraîchage, horticulture, viticulture, arboriculture, plantes à parfum et médicinales).  L’objectif : créer un microclimat optimal pour la culture, même en cas d’évènements climatiques extrêmes (gel, sécheresse, pluies violentes…) :

  • Le système piloté à distance et de manière autonome, se déploie et se rétracte afin de moduler l'ombrage au sol en fonction de données pédo-climatiques récoltées sur la parcelle. Par exemple, en cas de canicule, l’ombrière se déploie pour limiter le réchauffement et l’excès de luminosité. A contrario, en cas de conditions de température, de luminosité et d’humidité optimales pour la photosynthèse, l’ombrière se rétracte.
  • Les règles de pilotage sont préalablement définies pour une culture ciblée, en se basant sur les données récoltées par un ensemble de capteurs localisés sur la parcelle.
  • Des fonctionnalités complémentaires peuvent par ailleurs être associées à l’ombrière, comme des filets anti-grêle ou une bâche anti-pluie.

Ombrea vise une économie d’eau jusqu’à 30 %, une augmentation des rendements agricoles et de la qualité des récoltes.

L’application Ombreapp, destinée à l’agriculteur lui permet en outre de suivre et paramétrer le pilotage des ombrières installées sur sa parcelle, et d’avoir accès aux données et indicateurs pour l’aider dans la gestion de sa culture et sa prise de décision.

Les ombrières sont également équipées de panneaux photovoltaïques, la production secondaire d’énergie renouvelable assurant ainsi la viabilité économique de l’investissement et du fonctionnement de l’installation.

Ses bénéfices 

  • Sécuriser les récoltes
  • Réguler le climat de la parcelle
  • Stabiliser ou augmenter les rendements et la qualité
  • Maîtriser et baisser les volumes d’irrigation

Suivi de projet
épisode 1

L’entreprise et ses partenaires