Bienvenue

Ombrières connectées – OMBREA

Description
Ombrières autonomes pour la protection des cultures de
l’ensoleillement, de la pluie et des gelées de printemps.

Avancement
Nouveau – Recrutement en cours

Rejoignez-nous

Le nombre de catastrophes naturelles a doublé ces 20 dernières années et en raison du changement climatique. Si rien n’est fait, ces changements entraîneront une baisse de la quantité d’eau disponible et des rendements agricoles (2% par décennie en moyenne au cours de ce siècle) alors même que la demande mondiale en alimentation va augmenter pendant cette période.
Dans un contexte changeant et plus imprévisible, Ombrea travaille a bâtit une stratégie d’adaptation et de sécurité à long terme.

La technologie Ombrea

Ombrea développe des outils qui permettent de protéger les cultures des aléas climatiques.  C’est une structure qui vise à reproduire des conditions climatiques normales en adaptant le bon taux de lumière, la bonne température, la bonne humidité à la plante et à ses besoins. La technologie s’adapte aussi aux cultures qui ne peuvent pas être cultivées sous serre (vigne, arboriculture, maraîchage, horticulture) avec une économie d’eau. Ombrea fait partie des solutions pour pérenniser une agriculture durable et traditionnelle.

Ses bénéfices 

  • Sécuriser les récoltes
  • Réguler la température
  • Augmenter les rendements
  • Maîtriser l’irrigation
La stratégie Ombrea

Le projet

Ce projet vise à apporter aux agriculteurs une solution optimale aux problèmes liés aux prévisions météorologiques. Ces outils sont conçus pour créer pour chaque culture le climat idéal pour sa croissance et sa production tout en respectant l'environnement.

Objectifs du projet :

Tester la performance d’une installation qui fonctionne de manière autonome pour protéger les cultures de l’ensoleillement, de la pluie et des gelées de printemps grâce à l’implantation de capteurs sur le dispositif.

Des algorithmes permettent d’orienter les ombrières connectées selon les conditions météorologiques et le stade de développement des plantes afin d’optimiser celui-ci.

Ces systèmes connectés s'ouvrent et se ferment pour gérer l'ensoleillement au degré près.

Suivi de projet
épisode 1

L’entreprise et ses partenaires