Bienvenue _

L’automne propice aux levées de fonds pour les startups de l’AgTech

Alors que le troisième trimestre s’annonce tout aussi particulier que cette année 2020, les entreprises de l’AgTech elles continuent d’avoir le vent en poupe et de lever des fonds.

En effet, la crise sanitaire traversée cette année à permis de mettre en avant le rôle clé de l’agriculture et des productions agricoles dans notre système alimentaire et l’importance de conjuguer en adhésion avec des rythmes naturels. Et pour cela, le numérique agricole semble être un outil adéquat et adapté pour aller vers une agriculture résiliente.

En viticulture, c’est le constructeur de robot VitiBot qui pour sa deuxième levée de fonds, lève 11 millions d’euros pour soutenir le développement et la commercialisation du Bakus, robot enjambeur électrique et autonome.

Crédits : Farm Connexion

Du côté qualité du grain, TeleSense, startup spécialisée dans le pilotage du grain qui lève 10.2 millions de dollars. TeleSense propose une solution de pilotage (température, humidité) et traçabilité des grains afin d’assurer une qualité sanitaire aux récoltes et ainsi réduire les pertes économiques.

L’entreprise française SpaceSense, propose quant à elle de rendre plus accessible et utiles des données de satellites déjà présents dans l’espace et de proposer des cartographies pour accompagner les agriculteurs dans leur besoin d’information en fertilisation, irrigation, santé des plantes…  Le service rendu et son utilité bien identifié, leur a permis de lever 1,2 millions de dollars.

De belles perspectives de développement et de commercialisation pour ces solutions AgTech pour lesquelles nous souhaitons un bon déploiement sur le terrain.

Autres articles
La réunion du Comité de Pilotage (COPIL) de Fermes LEADER qui s'est tenue le 24 janvier 2024 a rassemblé 10 coopératives du réseau ainsi que les membres de l’équipe de Fermes LEADER, avec une présence physique et virtuelle. Voici un petit récapitulatif de ce qui a été dit.
Récemment, Fermes LEADER et Invivo QUEST se sont rendus en Autriche pour découvrir les dernières avancées en matière de robotique agricole dont le désherbage automatisé.