Bienvenue

L’automne propice aux levées de fonds pour les startups de l’AgTech

Alors que le troisième trimestre s’annonce tout aussi particulier que cette année 2020, les entreprises de l’AgTech elles continuent d’avoir le vent en poupe et de lever des fonds.

En effet, la crise sanitaire traversée cette année à permis de mettre en avant le rôle clé de l’agriculture et des productions agricoles dans notre système alimentaire et l’importance de conjuguer en adhésion avec des rythmes naturels. Et pour cela, le numérique agricole semble être un outil adéquat et adapté pour aller vers une agriculture résiliente.

En viticulture, c’est le constructeur de robot VitiBot qui pour sa deuxième levée de fonds, lève 11 millions d’euros pour soutenir le développement et la commercialisation du Bakus, robot enjambeur électrique et autonome.

Crédits : Farm Connexion

Du côté qualité du grain, TeleSense, startup spécialisée dans le pilotage du grain qui lève 10.2 millions de dollars. TeleSense propose une solution de pilotage (température, humidité) et traçabilité des grains afin d’assurer une qualité sanitaire aux récoltes et ainsi réduire les pertes économiques.

L’entreprise française SpaceSense, propose quant à elle de rendre plus accessible et utiles des données de satellites déjà présents dans l’espace et de proposer des cartographies pour accompagner les agriculteurs dans leur besoin d’information en fertilisation, irrigation, santé des plantes…  Le service rendu et son utilité bien identifié, leur a permis de lever 1,2 millions de dollars.

De belles perspectives de développement et de commercialisation pour ces solutions AgTech pour lesquelles nous souhaitons un bon déploiement sur le terrain.

Autres articles
Le 3 décembre prochain, la Région Grand Est accompagnée par Agrosolutions et Fermes LEADER, présentera lors d'une table ronde en ligne, le programme régional « Ferme du Futur ».
Les enjeux climatiques nous poussent à nous tourner vers des productions d'énergies plus durables. L’agrivoltaïsme est la combinaison entre la protection de parcelles agricoles et la production d’énergie renouvelable...