Bienvenue _

Innov’day Sicoly : Une journée dédiée aux technologies digitales en production fruitière

La première journée Innov’day s’est tenue le 13 septembre à Chabanière (69) sur l’exploitation d’un des associés coopérateurs de la Sicoly, les Vergers du Cri. Cet évènement organisé en partenariat avec le réseau Fermes LEADER a été l’occasion de présenter les résultats de 3 années de collaboration avec la Sicoly et les bénéfices tirés des innovations. L’opportunité également pour 7 entreprises partenaires de l’événement de présenter leurs solutions et les résultats d’essais avec la coopérative.

Des démonstrations dans les vergers

Plusieurs innovations ont été présentées au cours de la journée.

Cela est notamment le cas de la technologie GreenAtlas qui propose des cartes de prévision de rendement et des cartographies de floraison. Une démonstration de la prise d’image a été réalisé sur place. Par ailleurs, les cartes de prévision de rendement réalisées à différentes périodes de l’année ont été présentées.

L’accent a été mis sur les technologies digitales mais d’autres outils pour les cultures ont également été montrés. Par exemple, les filets Alt’Droso assurent une protection des plantations contre la drosophile. La journée s’est ainsi conclue par une démonstration de l’efficacité de pulvérisation au travers des filets. La pulvérisation a eu lieu de nuit avec une révélation de l’application par lumière fluorescente.

Prise d'image haute fréquence par GreenAtlas
Prise d'image haute fréquence par GreenAtlas
Innvo'Day Sicoly : Pulvérisation nocturne sous filet
Pulvérisation nocturne sous filet
Innvo'Day Sicoly : Révélation de la qualité de pulvérisation par lumière fluo
Révélation de la qualité de pulvérisation par lumière fluo

Les producteurs témoignent

Cet évènement a également été l’occasion pour la coopérative de présenter les résultats de test de technologies réalisés chez ses adhérents.

En effet, les producteurs Sicoly travaillent depuis trois ans le pilotage précis de leur irrigation avec des sondes capacitives et des stations météo connectées. Plusieurs situations rencontrées par les agriculteurs ont ainsi pu être analysées.

D’autre part, les résultats de l’évaluation des sondes capacitives Sinafis par les producteurs ont été présentés aux participants et à l’entreprise.

Au programme de la journée :

  • Sondes capacitives Sinafis et gestion de l’irrigation en pleine terre et hors sol
  • Stations météo Sencrop et modélisation pour lutter contre l’oïdium de la fraise sous tunnel ou contre les ravageurs émergents (hoplocampe, cicadelle verte du pêcher, punaise diabolique)
  • Ruches équipées de balances connectées pour mieux appréhender le nouvel arrêté abeilles par Bayer
  • Filets Alt’Droso contre la drosophile Suzukii
  • Télédétection des fruits au verger (éclaircissage, prévision de récolte) avec la technologie GreenAtlas de TCSD
  • Conduite en BIBAUM par Oxyane
  • Atelier nocturne de qualité de pulvérisation sous lumière fluo sous filet Alt’Droso
Autres articles
De l'idéation, en passant par la production, la distribution de machines agricole et même l'intégration du numérique dans leurs produits, Pellenc se place clairement en innovateur dans le milieu du machinisme agricole. L'équipe Fermes LEADER est allée à leur rencontre, découvrez cette entreprise !