Bienvenue _

L’innovation en horticulture, qu’est-ce qui est attendu par les producteurs ?

Le secteur agricole cherche à relever les défis environnementaux issus de ses pratiques. Ils sont divers : limiter l’empreinte carbone, réduire la pollution des sols et de l’eau ou encore préserver la biodiversité. L’équipe Fermes LEADER a visité la pépinière de Saint-Amour en Normandie pour comprendre les besoins et identifier des innovations qui pourraient permettre d’accompagner les producteurs dans leur quotidien.

Un horticulteur, Hanz BOMAL, nous fait faire le tour de sa pépinière

La pépinière produit presque 1 000 espèces de plantes ornementales sur 8 000 m² en hors-sol. Afin d’optimiser l’organisation et la production, un substrat de tourbe blonde, brune, copeaux de bois et argile unique est utilisé pour toutes les cultures. Enfin, la totalité de la production est réalisée en pot, ce qui permet d’atteindre jusqu’à cinq fois plus de production qu’un système en pleine terre sur la même période.

L’exploitation est alimentée en eau directement par le réseau. Le système d’irrigation est en goutte à goutte avec 5 à 6 cycles d’arrosages différents selon les cultures. Elle est déclenchée au maximum 2 fois par jour pour une durée allant de 5 à 10 minutes en plein été. En ce sens, l’organisation spatiale de la parcelle a été réfléchie en fonction des cycles d’arrosages afin d’optimiser la manutention et la logistique. Depuis 2021, la pépinière n’utilise plus aucun engrais chimique car elle a choisi d’utiliser uniquement de l’engrais organique et des activateurs biologiques pour l’ensemble de sa production.

Pépinière de Saint-Amour 3

Quels sont les besoins identifiés pour la production horticole ?

Gestion de l’eau

L’irrigation est un élément clé pour le bon développement des cultures. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de surveiller dans un premier temps le système afin d’identifier des anomalies avant qu’elles ne conduisent à des pertes. Dans un second temps, l’irrigation apporte la quantité d’eau nécessaire à la culture. Dans ces cas, un système d’irrigation connecté offre plusieurs fonctionnalités pour répondre aux besoins de l’agriculteur, telles que :

  • L’envoi d’alertes quand des anomalies (pression, colmatage…) sont détectées.
  • Le pilotage de l’irrigation en s’équipant de vannes reliées à un programmateur électronique.
  • Le suivi de l’humidité du pot pour ajuster les apports en eau à la parcelle, en s’équipant de sondes tensiométriques ou capacitives.

Gestion des ravageurs et maladies

L’horticulteur nous a partagé aussi le défi de gestion des ravageurs. En effet, il rencontre le plus souvent des pucerons qui, en cas de grosse infection, conduisent à la taille de la plante pour diminuer la population invasive.

Afin d’éviter cette situation, des pièges connectés ou de caméras de surveillance peuvent être utilisés pour permettre de surveiller efficacement et d’une manière automatique les populations de ravageurs afin de prendre des décisions précises.

Également, l’horticulteur peut s’équiper d’une station météo pour visualiser le risque de maladies dans l’exploitation avec l’aide d’un outil d’aide à la décision (OAD) qui permet de calculer le risque d’apparition de la maladie et les périodes optimales de traitement.

Gestion de l’exploitation

Les outils de traçabilité sont une solution pour gérer une exploitation agricole. Certains de ces outils particulièrement utiles géolocalisent l’atelier en cours et enregistrent le temps passé afin d’optimiser le temps de travail sur l’exploitation. Ce type de solution est particulièrement conseillé aux exploitations présentant un manque de main-d’œuvre ou en reprise d’exploitation, les outils de traçabilité aident à prendre le recul nécessaire pour faire les bonnes décisions.

Amélioration de la productivité de la pépinière

Les solutions listées précédemment jouent un rôle indirect sur la santé des plantes et la productivité de l’exploitation. Il existe encore bien d’autres solutions qui visent directement la stimulation des plantes par exemple en utilisant des rayonnements UV ou UV-C. Ces dernières stimulent le système de défense naturel de la plante pour la protéger contre les stress biotiques ou abiotiques.

Pépinière de Saint-Amour 3
La serre Saint-Amour en production
Pépinière de Saint-Amour 2
Le système d'irrigation de la pépinière

Vous voulez découvrir des solutions digitales qui répondent à ces besoins ?

Fermes LEADER crée des fiches solution qui décrivent en détail des solutions testées ou référencées dans le réseau pour vous informer le mieux possible sur leur utilité, les fonctionnalités et bénéfices !

Autres articles
Découvrez l'entreprise Pellenc que l'équipe Fermes LEADER à eu l'occasion de rencontrée. De l'idéation, en passant par la production, la distribution de machines agricole et même l'intégration du numérique dans leurs produits Pellenc se place clairement en innovateur dans le milieu du machinisme agricole.
Le 2 juin dernier se tenait le lancement du Club Entreprises initié et organisé par Fermes LEADER pour le groupe InVivo. Au total, ce sont plus de 50 représentants de start-ups et experts du groupe qui se sont rencontrés pour échanger sur les opportunités et synergies possibles afin d'assurer la transition agricole grâce à l'innovation.