Bienvenue

🆕 Les 183 agriculteurs des groupes 30 000 – AgilEMC2 passent au numérique

EMC2 et Fermes LEADER mettent en place une collaboration sur l’animation à travers la plateforme web et la mise à disposition de technologies pour les agriculteurs des groupes 30 000. 

Témoignage de l’Agri’LEADER

Pour Jérémy les démarches AgilEMC2 et Fermes LEADER sont “identiques dans les deux cas, c’est la recherche de solutions pour pouvoir continuer à faire mon métier”.  Après 3 années de tests de solutions et de partage dans le réseau, Jérémy précise qu’à travers les groupes 30 000 il recherche de “l’innovation technique”  pour la gestion de ses cultures qu’il complète avec “l’innovation technologique” mise en test via la plateforme Fermes LEADER (interview vidéo complète à retrouver prochainement dans l’espace projets).

Ce fut également l’occasion pour Jérémy de partager son retour d’expérience sur les technologies qu’il teste actuellement sur son exploitation : des sondes températures connectées silo, sondes capacitives air/sol, ainsi que des pièges connectés.

De gauche à droite : Mathias SEXE, Alice SANTIN (animatrice des Groupes AgilEMC2), Jérémy PETTINI autour du piège COPEEKS
Mathias SEXE, Responsable Technique de la coopérative EMC2

Témoignage de la coopérative

Selon Mathias, la complémentarité d’EMC2 et Fermes LEADER sur cette démarche est de proposer aux agriculteurs des groupes 30 000 de tester et de les accompagner sur la prise en main de technologies qui répondent directement aux problématiques des groupes AgilEMC2.

“Les agriculteurs travaillent déjà sur des sujets comme les ravageurs, l’allongement des rotations de culture ou la valorisation des couverts végétaux. Avec Fermes LEADER ils auront un espace dédié pour découvrir des technologies dans leur thématique et aller encore plus loin”.

Des réunions avec les différents groupes AgilEMC2 auront lieu à l’automne afin de présenter la démarche et la plateforme.

Comment est-ce que la coopérative EMC2 accompagne ses adhérents sur le numérique et l’agriculture de précision ?

La coopérative EMC2, très présente et active dans le réseau Fermes LEADER, est une coopérative située dans la région Grand Est et représente 3 200 adhérents en grandes cultures et élevage.

Depuis plusieurs années maintenant, EMC2 est engagée sur les sujets d’agriculture de précision et du numérique :

  • 21 exploitations dont plus de 3 000 hectares engagés sur la démarche Be Api
  • 10 Agri’LEADER actifs sur 3 campagnes consécutives dans Fermes LEADER
  • Participation de la coopérative à 5 projets cette année : Copeeks, Tameo, Sol-Plante (Sinafis), TrichoLEADER et Agriprogress
  • Etroite collaboration avec la Digiferme Arvalis de Saint Hilaire (les Digifermes  sont également partenaires du réseau Fermes LEADER).

Qu’est ce que les groupes 30 000 ou groupes AgilEmc2  ? 

Le plan Écophyto 2 a pour ambition d’engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est de diffuser les résultats obtenus sur les différentes fermes du réseau DEPHY et d’autres réseaux, et de passer du stade expérimental à une application concrète à grande échelle (source : Agriculture gouv.fr)

La coopérative EMC2 anime aujourd’hui 14 groupes AgilEmc2 réunissant 183 exploitations réparties sur 3 régions : la Haute Marne, la Meuse et la Meurthe et Moselle.

Quels sont les acteurs de ce projet ?  

Début juillet, Adrien THURET – chargé de projets innovation Fermes LEADER – accompagné par Mathias SEXE – responsable technique de la coopérative EMC2 & Alice SANTIN en charge de l’animation de ces groupes – ont rencontrés Jérémy PETTINI.

Les agriculteurs souhaitant prendre part et rejoindre ce projet sont les bienvenus et peuvent s’adresser à leurs référents techniques en coopérative ou nous contacter via la plateforme Fermes LEADER.

Pour terminer, toute l’équipe Fermes LEADER tient à remercier une fois encore la coopérative pour son implication et l’organisation de cette journée ainsi que Jérémy, pour le temps et leur partage d’expérience qui reflète de l’esprit collaboratif du réseau.

Autres articles
Visite des agriculteurs de la CAC participants aux projets Telaqua et interview de David, le nouveau coordinateur Fermes LEADER au sein de la CAC 68.