Bienvenue _

Episode 1: L'entreprise Pessl et le dispositif de mesure iMETOS MobiLab

Ce projet Expert est mené avec l’entreprise autrichienne Pessl pour tester sa solution alternative aux analyses effectuées en laboratoire pour les reliquats azotés et les analyses de sève.

L’entreprise

Pessl Instruments est un groupe autrichien qui travaille à l’international dans de nombreux domaines : l’hydrologie, la météorologie, la prévision de crues, ainsi que la recherche et l’agriculture. Dans ce dernier domaine, Pessl offre une large gamme de services, de capteurs, de logiciels et autres outils innovants. Actuellement, nous travaillons avec la branche METOS qui propose la combinaison d’un dispositif complexe d’analyse, d’un logiciel couplé avec une application : le iMETOS MobiLab.

metos pessl logo

Le dispositif iMETOS MobiLab

Le MobiLab est un dispositif d’analyse de macronutriments. La technique utilisée est l’électrophorèse capillaire. Les mesures effectuées sur les échantillons de sol ou de sève des plantes permettent de connaître leurs compositions en nitrate NO3 et ammonium NH4 et autres macronutriments. Les échantillons étudiés peuvent être localisés via l’application afin de faciliter l’exploitation des résultats obtenus.

Les résultats se présentent dans un premier temps sous la forme de courbe de réponse à l’électrophorèse. Ensuite, après traitement, elles permettent d’obtenir les mesures de nitrate et ammonium en kg/ha.

Les différents éléments du Mobilab

En amont de vos analyses, toutes les pièces vous sont envoyées en kit. Ainsi le dispositif complet vous permet de faire vous-même toutes les mesures.

Le kit d’extraction de sol MobiLab contient le matériel nécessaire pour prélever un échantillon de sol et préparer un extrait pour des mesures ultérieures. Le kit contient un tamis et un bol pour homogénéiser l’échantillon de sol solide. Un tube à l’intérieur d’une balance sur mesure permet de remonter l’échantillon tamisé. De l’eau distillée est ensuite ajoutée. La balance enregistre la part réelle de l’échantillon et de l’eau, ce qui permet de tolérer les erreurs. Ensuite, le tube est placé sur un agitateur et y reste pendant 30 minutes pour extraire les composés azotés. La balance et l’agitateur communiquent avec le logiciel MobiLab via un hub USB.

Le iMETOS Mobilab Lab-on-a-Chip SOIL fournit le Lab-on-a-Chip et la vaisselle en plastique nécessaire pour effectuer les mesures ultérieures du sol.

iMETOS-mobilab kit

L’électrophorèse fut introduite par Tiselius dans les années 30 à partir d’expériences de séparation de protéines. Il constate que ces dernières, placées dans un champ électrique, migrent à des vitesses différentes en fonction de leur charges et de leurs masses.

Le dispositif Mobilab permet de séparer les éléments des échantillons solides ou liquides et de les identifier grâce à cette méthode. C’est rendu possible en faisant passer un courant électrique via une puce entre 2 électrodes dans l’échantillon de sol ou de plante dilué.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du Mobilab, de l’installation aux mesures en passant par la calibration ? Toutes les informations vont être mises à votre disposition dans les épisode suivants tout au long du projet.

Autres épisodes du projet