Bienvenue

Episode 1: CCLAIR - Présentation des partenaires et du service

CCLAIR est un service d’analyse de floraison et de modulation de l’éclaircissage issu du partenariat entre deux acteurs techniques complémentaires : Technivue, un opérateur de drone et Raison’Alpes société de conseil et prestation agricole.

Qui propose le service?

logo Raison'Alpes Cultures à l'état pur

Raison’Alpes

Raison’ Alpes est une société de prestation de services en agriculture, dont les travaux ont pour objectif l’amélioration de la performance économique et environnementale des systèmes de production.
Implantée au cœur des Alpes du Sud, les services développés concernent essentiellement les filières arboricoles, céréalières et les plantes à parfum.

Technivue

Technivue, opérateur de drone, propose ses services à l’industrie et aux gestionnaires d’infrastructures, mais également à l’agriculture.

Les prestations de la société vont d’applications de thermographie et de topographie aérienne, à  la R&D, le conseil et l’accompagnement. Cela en fait un partenaire idéal pour répondre aux besoins de prise d’image de précision de l’analyse de floraison.

Logo TechniVue La précision de l'image

Comment fonctionne CCLAIR ?

Afin d’apporter un conseil de modulation de l’éclaircissage à l’agriculteur, le processus se déroule en deux principales étapes:

  • Prise d’image par les capteurs développés spécifiquement pour le service. Ces capteurs, positionnés sur le tracteur prennent des images de chaque arbre pendant la période de floraison. Les images sont analysées en temps réel et la densité de chaque arbre est enregistrée.
  • Les données sont traitées sur l’application CCLAIR et permettent d’établir une cartographie de densité et de traitement.

L’agriculteur peut alors s’appuyer sur la carte éditée pour moduler l’éclaircissage.

Autres épisodes du projet