Bienvenue

Episode 1: Présentation des partenaires

L’outil de pilotage du blé dur éPilote a été développé par la coopérative GPS et l’institut du végétal Arvalis. Découvrez ces deux partenaires.

GPS

Groupe Provence Services (GPS) est une coopérative basée à Manosque (04). Créée en 1936, elle contribue grandement à l’évolution des métiers et productions agricoles vers le numérique. Notamment via sa filiale d’expérimentation Raison’Alpes, qui propose des tests d’outils (applications, capteurs) à ses adhérents.

vignette logo GPS

Arvalis – Institut du Végétal

Arvalis – Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole. Il est financé et géré par les producteurs de céréales, de pommes de terre, de lin, de tabac et de fourrages. Il dispose également du concours des inter-professions et des fonds de financement de la recherche.

Le champ d’activités d’ARVALIS – Institut du végétal concerne environ 80 % de la surface agricole cultivée en France et de nombreuses filières, de la production à la transformation.

Les activités d’ARVALIS – Institut du végétal s’articulent autour de trois dimensions :

  • Un ensemble de productions étudiées à l’échelle du système de culture, en mobilisant une approche agronomique transversale.
  • Des échelles de travail allant de la cellule végétale au territoire : gène, plante, parcelle, exploitation, territoire.
  • Une approche filière allant de la culture au produit fini : production, récolte, conservation, stockage, qualités, interactions avec les process de transformation.

Les 400 collaborateurs de l’Institut réalisent chaque année plus de 2 200 essais agronomiques et sont ainsi engagés dans près de 150 projets de recherche impliquant plus de 500 partenaires.

Autres épisodes du projet