Bienvenue _

Episode 1: Présentation de l'entreprise Abelio

Du fait de l’accroissement de la taille des exploitations agricoles et de la gestion de surfaces de plus en plus étendues par des sous-traitants (ETA, CUMA, etc.), la surveillance des cultures devient de plus en plus chronophage et difficile à réaliser avec les moyens conventionnels à la disposition des exploitants agricoles.

Ce manque d’information concernant l’état des cultures ne favorise pas une prise de décision optimale de la part des gestionnaires d’exploitations. L’utilisation raisonnée d’intrants représente notamment un enjeu économique et environnemental majeur.

Les organismes de vente / conseil et de collecte rencontrent également des difficultés à effectuer des tours de plaine suffisamment réguliers des exploitations de leurs adhérents / clients. Une surveillance accrue pourrait leur permettre d’accéder à des données utiles à l’optimisation de leurs activités, en particulier logistiques (prévisions de rendement, itinéraire technique, etc.).

L’histoire d’Abelio

La proximité de l’équipe d’Abelio avec le monde agricole a permis l’identification de ces problématiques. Nous avons donc cherché un moyen permettant d’apporter une aide majeure à cette surveillance sans pour autant faire des compromis sur les coûts de revient, ni augmenter la charge de travail du gestionnaire d’exploitations agricoles et des organismes de vente / conseil et de collecte, déjà très importante.

C’est ainsi que l’aventure commence, avec l’ambition de rendre les exploitations plus respectueuses de l’environnement tout en apportant d’importants bénéfices à ces acteurs, en termes de réduction des coûts et de diminution de leur charge de travail.

En 2018, après plusieurs mois de réflexion et d’itération avec de nombreux agriculteurs, agronomes et laboratoires d’agronomie, naît le projet Abelio : la création d’un système autonome de surveillance complète et régulière des cultures basé sur l’acquisition et l’analyse en temps réel de données issues de multiples sources (drone, satellite, météo, modèles agronomiques, etc.).

L’équipe

Grégoire Dupré Abelio drones

Grégoire DUPRÉ (PDG, co-fondateur)

  • Diplômé en ingénierie énergétique à Grenoble INP – Phelma (double-diplôme étudiant entrepreneur)
  • A effectué un semestre au Massachusetts Institute of Technology pour renforcer ses compétences en Intelligence Artificielle
  • S’est formé à l’agronomie auprès de partenaires et d’experts du domaine
  • Passionné d’aéronautique et de modélisme depuis son plus jeune âge

Philippe CAUMES (Vice-Président, co-fondateur)

  • PDG d’Anteia Ingénierie (expertise en maîtrise des risques et gestion de projet)
  • Fondateur de plusieurs entreprises, dont une qui a compté plus de 100 collaborateurs
  • Expérience dans des entreprises de hautes technologies leaders dans leurs domaines (Airbus, Orano)
  • Fils d’agriculteur, expertise dans les domaines de l’aéronautique, la défense, l’énergie et le transport
Philippe Caumes Abelio
Autres épisodes du projet