Bienvenue

Stratégie carbone : les technologies au service de démarches des coopératives Fermes LEADER

Le carbone, se trouve au centre des politiques environnementales des gouvernements et entreprises. De nombreuses initiatives voient le jour et de plus en plus d’acteurs se positionnent sur ce secteur. Faisons le point.

Jeudi 29, ce sont les coopératives Fermes LEADER, au cours d’un Point Agritech, qui se sont penchées sur la question. Après une revue des enjeux et des entreprises qui se positionnent sur le marché du carbone, telles que MyEasyCarbon, Rhize ou encore Carbon track pour n’en citer que quelques unes ; les membres de Fermes LEADER représentant de leurs coopératives, ont échangés sur leurs stratégies, différentes approches et expériences. Un constat commun sort de ces échanges : les coopératives souhaitent prendre en main cet enjeux et sont prêtes à s’intéresser à diverses solutions et technologies proposées sur le marché pour arriver à une rémunération du crédit carbone appropriée aux efforts déployés pour leurs mises en place.

Un groupe se constitue au sein de Fermes LEADER pour aller plus loin dans la connaissance des solutions carbone et ainsi perdurer l’essence du réseau : un partage d’expériences et de connaissances pour accompagner les agriculteurs dans le changement de pratiques.

Intérêt groupe carbone
Autres articles
On en parle beaucoup dans les champs pour améliorer les conduites culturales, mais, tout bien réfléchi, pourquoi ne pas utiliser les capteurs dans les bâtiments de ferme ou à la maison, pour se simplifier la vie ?
Après l'analyse des données des sondes pendant le gel voici l'analyse des données des mêmes sondes sur l'humidité du sol pendant les mois d'avril et mai.