Bienvenue _

Un Club Entreprises pour accélérer le développement de l’innovation en agriculture

Le 2 juin dernier se tenait le lancement du Club Entreprises initié et organisé par Fermes LEADER pour le Groupe InVivo. Au total, ce sont plus de 50 représentants de start-ups et experts du groupe qui se sont rencontrés pour échanger sur les opportunités et synergies possibles afin d’assurer la transition agricole grâce à l’innovation.

club entreprise
Thierry Blandinières Directeur Général InVivo ; Carole Rocca Directrice Fermes LEADER

Pourquoi un Club Entreprises ?

club entreprise
Adrien Thuret, Chef de Projet et Relation Entreprises Fermes LEADER

Très attendu par le secteur agricole comme fournisseur de solutions, le secteur de l’Agritech peine à proposer des services efficients à l’échelle des enjeux de l’agriculture française et internationale :

→   Une moindre dynamique dans les nouveautés ces deux dernières années, en particulier en grandes cultures.
→   Des services existants qui peinent à s’adapter à la particularité du monde agricole.
→   Les start-ups, des structures innovantes mais fragiles et peu compatibles avec les pas de temps du secteur.

Pour autant la dynamique mérite d’être soutenue :

→   La dynamique internationale reste forte et des opportunités peuvent s’en dégager.
→   Des solutions intéressantes doivent être accompagnées pour leur permettre de passer à une échelle suffisante.
→   En particulier dans le cadre de son plan de relance, la France souhaite accélérer l’innovation en particulier dans le secteur agricole.

France 2030, c’est ainsi plus de 2 milliards d’euros qui sont consacrés, dans les 8 prochaines années, à l’émergence de champions français en agriculture.

Parmi les leviers identifiés pour y parvenir, le rapport de la French AgriTech, rédigé par la Ferme Digitale, mentionne entre autres :

▪   Le besoin d’accompagnement des agriculteurs : Par les formations, les retours d’expériences entre agriculteurs et l’aide à la prise en main.

▪   L’importance de faire collaborer start-ups et grands groupes : Alliant ainsi agilité et réactivité dans l’innovation à l’expérience et la robustesse de structures plus pérennes, une approche maintenant définie sous le mot “Open Innovation”.

startup

L’objectif du Club de Fermes LEADER avec les entreprises est de proposer un accompagnement de proximité, en lien avec les acteurs du terrain, agriculteurs et coopératives, pour soutenir les initiatives considérées comme les plus prometteuses, et leur permettre ainsi de s’adapter aux mieux aux demandes des utilisateurs.

Comment fonctionne le club ?

Notre objectif : Que la dynamique insufflée par le gouvernement au travers de France 2030 bénéficie à l’agriculteur qui doit rester au centre du système. Il s’agit toujours de pouvoir proposer des services qui lui facilite la vie et lui permette de répondre aux principaux enjeux de l’agriculture.

Avec la mise en place de ce Club, Fermes LEADER enrichi donc sa boite à outils en proposant aux entreprises un suivi dans le temps, en favorisant la proximité avec 

→   Les conseillers de la distribution agricole et leur responsable services pour que les services qui se construisent soient reconnus et maitrisés, avec un modèle économique incitatif.
→   Les agriculteurs qui doivent témoigner de l’utilité du service et valider l’intérêt de leur usage.
→   Des entreprises robustes, aguerries au déploiement à l’échelle et soucieuses de toujours proposer des services plus innovants.

JSB Bailleux club entreprises
Jean-Sébastien Bailleux, Directeur de Bioline France

Fermes LEADER partenaire du LFDay pour être au plus près de l’innovation

LFDAY
Adriane Schneider, Cheffe de Projets Fermes LEADER ; Pamela Dissak, Responsable Marketing Fermes LEADER ; Thierry Darbin, CEO de be Api ; Benoit Rousseaux, Responsable Innovation InVivo

Pour illustrer son engagement dans l’Open Innovation, Fermes LEADER était partenaire du LFDay 2022 le 14 juin dernier. Un forum qui réunissait les acteurs de la filière AgriTech à Paris pour promouvoir, soutenir, financer et accompagner les innovations au service de l’agriculture et de l’alimentation.

Fermes LEADER y a animé un atelier sur l’adoption de l’innovation par les agriculteurs. Thierry Darbin, CEO de be Api (service d’agriculture de précision), Benoit Rousseaux, Responsable innovation du groupe InVivo mais également Adriane Schneider et Pamela Dissak de Fermes LEADER ont partagé à ces entrepreneurs venus en nombre, les retours d’expérience que coopératives et agriculteurs du réseau ont partagé et les inciter ainsi, à mieux prendre en compte les conditions d’usage lors de la conception de leur service.

Au cours de l’année, différentes animations seront proposées aux entreprises adhérentes du Club. Au nombre d’une vingtaine, leur nom sera mis à disposition pour, encore une fois, faciliter les échanges et les retours d’expériences.

Car un service innovant n’aura de réel impact que s’il est utilisé à l’échelle de la ferme France

Avec la mise en place du club, Fermes LEADER assure à la fois la représentativité des besoins des agriculteurs et des coopératives dans la conception et la distribution de nouveaux services, mais également une aide à un déploiement pour ces entreprises, indispensable à un passage à l’échelle efficace.

Autres articles
Découvrez l'entreprise Pellenc que l'équipe Fermes LEADER à eu l'occasion de rencontrée. De l'idéation, en passant par la production, la distribution de machines agricole et même l'intégration du numérique dans leurs produits Pellenc se place clairement en innovateur dans le milieu du machinisme agricole.