Cette semaine avait lieu la présentation de la plateforme d’essai de la coopérative EMC2. L’équipe Fermes LEADER était présente pour parler des couverts d’interculture dans le cadre du projet ApiTech.
Un atelier sur les pollinisateurs
Cette journée, la première depuis la pandémie de Covid19, était l’occasion de rassembler les agriculteurs de la coopérative autours de la thématique “Semez couverts !”. Au programme, quatre ateliers étaient proposés :
- Favoriser les pollinisateurs et la biodiversité avec des couverts adaptés
- Profil cultural et agriculture régénératrice
- Toutes les variétés ne se valent pas : la preuve sur le terrain
- Association d’espèces : à chacune son objectif
S’en est suivi des démonstrations d’outils d’implantation et de destruction des couverts végétaux.
Couverts d’interculture et ressources pour les abeilles
ApiTech était ainsi présent sur l’atelier portant sur la pollinisation et les couverts avec les chargés de projet du réseau Fermes LEADER et l’ITSAP – Institut de l’abeille.
Le cycle de vie de l’abeille au cours de l’année a été présenté et les périodes de disette alimentaires ont été identifiées. L’implantation de couverts d’intercultures adaptés aux pollinisateurs en fin de saison permet d’apporter de la ressource aux abeilles qui se préparent à passer l’hiver. L’importance de la balance connecté comme outil de travail et de suivi de l’activité des ruches a également été mise en avant.
Au cours de la journée des éléments techniques sur la biodiversité ont été présentés. Par ailleurs, cela a aussi été l’occasion de faire connaitre le réseau ApiTech by Fermes LEADER et ses actions. De belles perspectives ont ainsi émergées. On vous tient au courant bientôt !