Bienvenue

Agriprogress et Apitech présentés sur le salon Openfield

Après une année de préparation et de réflexion autour de l’illustration de la 3ème voie de l’agriculture portée par Bioline by InVivo, la plateforme d’essais Openfield présente les meilleurs solutions et produits au service d’une agriculture performante et durable aux bénéfices :

  • des consommateurs, pour un objectif 0% de résidu de pesticide
  • des agriculteurs, pour un revenu juste et équitable
  • de l’environnement, pour anticiper des changements climatiques et préserver la biodiversité

Ce salon en ligne permet à chacun de prendre connaissance à travers différents ateliers des solutions qui s’offrent aux agriculteurs pour relever les défis d’aujourd’hui. Les ateliers sont disponibles ici

A cette occasion les Fermes LEADER ont illustré deux projets phares du réseau sur le salon : Agriprogress et Apitech.

En effet, ces deux projets qui accompagnent la structuration de la filière ont à cœur de faire remonter des informations, grâce aux outils numériques employés, pour valoriser les actions des agriculteurs et ainsi valoriser leurs revenus.

Comment ces projets fonctionnent ? Quel outils y sont utilisés ?

Découvrez ces deux projets présentés respectivement par Carole Rocca et Myriam HIJJI.

Limiter le temps de saisie, suivre ses indicateurs, rester connecté aux besoins des consommateurs, et valoriser le travail des agriculteurs dans la démarche filière, voilà quatre objectifs ambitieux que se donnent Fermes LEADER, les agriculteurs et coopératives à travers le projet Agriprogress.

Pour répondre à ces défis, le projet s’articule autour d’une plateforme disponible par tous les maillons de la chaine.

Carole ROCCA, directrice de projet nous parle ici suivi des données et indicateurs de performance.

 

 

 

 

ApiTech est un réseau qui vise à faire travailler agriculteurs et apiculteurs autour de données remontées automatiquement par les ruches.

Cette démarche vise à s’intéresser à des attentes environnementales mais également à des démarches consommateurs et attentes sociétales.

Le réseau est ici présenté par Myriam HIJJI. Et pour en savoir plus sur la démarche, retrouvez une présentation du réseau sur  l’espace projet : Réseau de ruches connectées – ApiTech by Fermes LEADER

Autres articles