Dans cet épisode, Fermes LEADER vous présente l’entreprise Pixelfarming Robotics, à l’origine du robot Robot One, spécialisée dans le travail automatisé du sol et le désherbage autonome.
PIXELFARMING ROBOTICS et son robot “Robot One”
Nous travaillons avec PixelFarming Robotics, une entreprise néerlandaise, créée en 2019, qui a pour objectif de développer la robotique dans les champs. L’équipe accompagne la transition agro-écologique en proposant des services de désherbage mécanique et autonome, réduisant ainsi l’utilisation des produits phytosanitaires.
La start up propose d’allier technologie et respect de l’environnement en travaillant à la création de modèles spécifiques à chaque culture. L’objectif est de maximiser les rendements et de contrôler les adventices des cultures tout en préservant l’environnement et la santé des sols.
Leur premier robot, Robot One, fonctionne aujourd’hui sur plus de 40 cultures, comme par exemple les haricots, les carottes ou le lupin.
L’entreprise s’attèle à la diversification des cultures cibles et à la création de nouveaux modèles de reconnaissance des adventices.