Bienvenue

🛠 Déploiement de la solution Telaqua sur trois exploitations de la coopérative GPS

Adrien et Léna ont accompagné l’entreprise Telaqua pour le contrôle des agromotes installés au cours de l’été chez les agriculteurs de la coopérative GPS.

Exploitation de Grégory

L’intérêt du projet Telaqua pour GPS

Axel Rabourdin, responsable technique de la coopérative GPS , nous a accompagné sur les 3 exploitations impliquées dans le projet.

La production de pomme est courante dans la région aixoise, ainsi, la coopérative est à l’initiative du projet Cclair, service de modulation de l’éclaircissage des pommiers. Par ailleurs, l’irrigation et la gestion de la ressource en eau y sont des enjeux clés. La technologie Telaqua qui permet un meilleur suivi et contrôle de l’irrigation en arboriculture présente donc de réelles opportunités pour ces producteurs.

Contrôle des agromotes

Au cours de cette journée, Nicolas, Sébastien et Virginie de l’entreprise Telaqua ont contrôlé le bon fonctionnement des agromotes installés durant l’été. Les agromotes captent et relaient les informations de pression au niveau des vannes et de la pompe permettant ainsi la surveillance, le pilotage à distance et l’automatisation du système d’irrigation.

Ils ont  aussi et surtout pu échanger avec les agriculteurs ayant commencé à tester leur solution. Ils ont discuté avec eux de futurs axes d’amélioration tels de nouveaux capteurs (manomètre connecté) et services.

Vous pouvez retrouver le témoignage d’agriculteurs ayant déjà testé la technologie en cliquant ici.

Trois agromotes installés

Sondes connectées, robots effaroucheurs… Projets présents et futurs

Benjamin, arboriculteur ayant installé 3 agromotes sur son exploitation est impliqué dans plusieurs projets du réseaux : sondes capacitives, station météo connectée, … Ces équipements lui permettent de comprendre plus simplement et précisément ce qu’il observe sur l’exploitation.

“J’ai appris à interpréter les courbes d’humidité foliaire pour assurer un suivi plus précis de mes cultures.”

Il nous a également fait part de son intérêt pour certaines problématiques telles la gestion de la pollinisation et son besoin en technologie pour effaroucher les geais très présents sur ses parcelles.

Sonde d'humidité foliaire
Exploitation de Benjamin
Geai des chênes

L’équipe Fermes LEADER tient à remercier l’ensemble des participants qui ont contribué au bon déroulement de cette journée.

Autres articles